Taille des textes:

CONSEIL D’APPRENTISSAGE DE L’ATLANTIQUE

L’Atlantic Apprenticeship Council est formé de présidents des commissions de l’apprentissage et de directeurs de l’apprentissage des quatre provinces de l’Atlantique. L’objectif des membres de ce conseil est de travailler en collaboration afin de favoriser le développement d’une main‑d’œuvre hautement qualifiée et de travailler ensemble, du point de vue régional, pour faciliter de meilleures pratiques et communiquer ces dernières en vue de simplifier la mobilité des travailleurs. Les résultats voulus de ce conseil ont toujours été, et le seront encore, la création de gains d’efficacité en matière de temps et de ressources, et la promotion de l’uniformité en matière de formation et de mobilité des apprentis.

Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique (PHAA)

Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a signé un protocole d’entente (PE) sur l’harmonisation de l’apprentissage le 26 mai 2014 dans lequel il s’engage à aligner les programmes et les systèmes d’apprentissage au Canada atlantique.

Voici les trois objectifs primordiaux du PHAA :

  • augmenter la mobilité des apprentis et faciliter les processus associés pour tous les intervenants intéressés par l’élimination de la complexité actuelle des règles, normes, noms, politiques des programmes d'enseignement, livres, etc.;
  • améliorer les taux d’achèvement et la période de formation des apprentis en rendant la formation plus accessible aux apprentis grâce à l’élaboration conjointe de programmes d’études, à l’accroissement des solutions de rechange en formation et à une formation séquentielle qui permet d’utiliser au maximum la formation actuelle; et
  • accroître le nombre d'apprentis et de compagnons d’apprentissage en faisant la promotion des programmes partagés, en améliorant les processus d’évaluation des apprentis et des ouvriers professionnels, en favorisant un meilleur accès aux titulaires de compétences professionnelles acquises à l'étranger et en appuyant les groupes qui promeuvent l'égalité et l'équité entre les sexes.

L’AAC a cerné 21 éléments pour l’harmonisation qui mèneront à un plan de travail inclusif et exhaustif visant à traiter chacun des objectifs. Pour la mise à jour la plus récente sur l’état d'avancement du projet, veuillez cliquer ici. Pour de plus amples renseignements sur le PHHA, veuillez cliquer ici.

En plus de l’harmonisation des normes et des processus, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a affirmé de façon formelle son engagement à l’égard de la mobilité des apprentis en signant le Protocole d’entente sur la mobilité des apprentis de la région de l’Atlantique le 29 juin 2015.

Ce PE vise à permettre une mobilité transparente des apprentis entre les provinces de l’Atlantique et à adopter une approche uniforme concernant la reconnaissance de la formation préapprentissage. Pour de plus amples renseignements sur le PE, veuillez cliquer ici.