Taille des textes:

L’honorable Philippe Couillard

Premier ministre du Québec Député de la circonscription Chef du Parti libéral du Québec

Philippe Couillard est né le 26 juin, 1957, à Montréal, d'un père québécois et d'une mère française.

Médecin à l'âge de 22 ans, il devient neurochirurgien à 28 ans. Il pratique d'abord au service de neurochirurgie de l'Hôpital Saint-Luc de Montréal, dont il assume la direction en 1989. En 1992, il cofonde un service de neurochirurgie à Dhahran, en Arabie Saoudite. Il rentre au pays en 1996 et enseigne à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, jusqu'en 2003. Simultanément, il exerce le rôle de chirurgien-chef et de directeur du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. 

M.Couillard fait son entrée à l'Assemblée nationale en 2003. À titre de député de la circonscription de Mont-Royal, puis de Jean-Talon, en 2007, il occupera les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux et de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il quitte la vie politique en 2008 et effectue un retour en octobre 2012, à l'occasion de la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ). Il devient chef du PLQ le 17 mars 2013, puis député d'Outremont et chef de l'opposition officielle à l'assemblée nationale, en décembre de la même année.

À la suite des élections générales du 7 avril 2014, il devient député de la circonscription de Roberval et premier ministre du Québec.